NOS DIFFÉRENTS BLOGS:

Veuillez cliquer sur le blog de votre choix:

Blog culturel:
http://www.safi-photos.blogspot.com/

B. de rencontres: www.safi-rencontres.blogspot.com

Camps scouts: www.safi-dejj.blogspot.com

Chants scouts: www.chants-scouts.blogspot.com

Photos de classe: www.safi-classes-blogspot.com

safi-2007: www.saf--2007.blogspot.com

Camps en Europe: www.cedejj.blogspot.com

Dejj-Casablanca: www.casadejj.blogspot.com

École ORT-filles /Val d'Anfa Casablanca: www.ortanfa.blogspot.com

Site: www.safi-photos.com

Notre livre d'or: http://www.swisstools.net/guestbook.aspnumero=86997 Merci d'y laisser vos commentaires et téoignages

Nostalgie, quand tu nous tiens...

Si vous êtes ''férus'' de musique...
Vous aurez toute une discothèque, en cliquant sur le lien suivant :

www.malhanga.com/musicafrancesa

mercredi 25 avril 2007

Soirée de GALA / La Mamounia-Ashdod / 6 mars 2007



Photographies : Albert HAZIZA, Bentsy SUISSA, Jean Claude DOS REIS, Claude ELBAZ, Pénina ELBAZ





























































































































Cher Albert ! Cher tous,
Je viens de rentrer à Paris d'Israël, après notre rencontre à Safi 2007 , j'ai bien envie d'écrire mes impressions et mes commentaires, mais avec une angine aiguë, j'ai perdu la voix pour qq. temps et j'ai besoin de repos total avant de me lancer dans cette nouvelle aventure qui est de raconter tous les évènements que nous avons passés ensemble en Israël. Bien que très fatigué, je suis très satisfait de la rencontre car nous avons fait l'impossible. L'histoire se souviendra de cette réunion, multi-confessionnelle, des frères retrouvés, main dans la main, sans esprit de différence; Nous avons vécu cette semaine l'un dans l'autre.A part la grande soirée que nous commenterons plus tard, la visite de Jérusalem a marqué les participants. Nous, les communs des mortels, SAFIOTS! main dans la main avons décidé de visiter les trois lieux saints ensemble et le même jour ! Nous avons prié pour la PAIX et la fraternité qui nous a réunis. Par ce geste, nous avons fait l'incroyable, l'inédit au monde et il n'y a que nous les safiots qui étions capables de le faire sans aucune ombre d'obligation: c'était tout naturel ! Les autorités en Israël ont noté cela et j'ai été contacté par le Ministère des Affaires Étrangères ainsi que le Ministère du Tourisme pour nous féliciter de cet exploit qui me rend fier pour moi même, et pour nous tous. Les Marocains sont repartis très heureux de découvrir que nous, leurs frères n'avons pas changé et que venir en Israël pour se rencontrer n'était d'aucun danger. Il y a beaucoup de personnes qui ont participé à l'organisation de cette merveilleuse soirée et même à la suite pendant toute la semaine; Je me permettrai de les remercier personnellement dès que je me sentirai mieux. Je peux vous dire que nous avons tout essayé pour vous donner la sensation d'être les bienvenus chez nous / chez vous comme à la safiote ! Bravo les participants de tous pays, toutes/ confessions, tous âges, simplement des SAFIOTS ! Bravo les organisateurs, les délégués, les autorités Israéliennes, l'hôtel Dan Panorama, les salons Blue Cassel - La Mamounia, Les autobus Tour-Nof, et tant d'autres .....Je reçois des centaines de photos de toute part, et je vous les enverrai des que possible. Elles seront diffusées sur les sites de Safi-photos, Ondine, Steffy et Couscous.Votre Dévoué Azran Soly,fatigué mais satisfait !
Soiée de Gala du 6 mars /Commentaires de Félix Abenhaim
Chers amis,
La soirée des safiots était vraiment exeptionnelle. C'était vraiment la soirée de l'amitié universelle entre les juifs, les musulmans et les chrétiens, suite à notre vie commune à Safi et au Maroc dans toutes ses villes ou nous vivions côte à côte dans les mêmes immeubles ,étudiant dans les mêmes classes en harmonie complète. Ils sont venus du Maroc, du Canada, des Etats-unis, de France, de l'Espagne et de la Suisse et si j'ai oublie un autre pays je m'en excuse. Les artistes qui se sont portés volontaires étaient nombreux et ce sont donnés de tout coeur pour la réussite de la soirée. La soirée était annimée par mon grand frère Gady (Guédalia) Abenhaim-Even-haim qui a aussi traduit simultanément tous les discours de l'hébreu au français et comme d'habitude a veillé à une bonne atmosphère et à la gaité de la soirée. Mlle Ferdaous, une jeune et talentueuse chanteuse de Casablanca, avec un charme et une présence de scène qui nous a offert un show de très grande classe, celui d’une grande vedette lorsque toute la salle était debout pour chanter avec elle et l'applaudir. Mlle Ferdaous était accompgnée par 9 représentants de l’Orchestre andalou israélien , renommés comme exellents musiciens. Mme Bennani de Casablanca nous a éblouis par une trentaine de caftans d’une beauté et d’une qualité exeptionnelles vétus par 6 jeunes et belles manequins. Les caftans de Mme Bennani sont renommés mondialement et publiés régulierement par MTV. Au courant de la semaine est prévue la mise en vente de caftans dans un lieu qui sera publié par la suite. Un ensemble de danseurs “Lehakat Avivim” de Mr Avi levy ont apporté un festival de danse et folcklore de tous les pays émerveillant l’assistance et entrainant tout le public dans une Hora infernale , infernale?,non,Paradisiaque ! Soly Azran, l’organisateur chef de la soirée reçut un diplôme d’ambassadeur par le représentant du ministere du tourisme Israélien, a lui même remis des diplômes d’ambassadeur d’Israel à nos amis Gaby Cabessa, Albert Haziza , Jo Merran , Mr Jean Claude Dosreis et au Dr Lotfi Chraibi imprésario de Mlle ferdaous et la liste est longue…Jaguar e, Raimonde Abergel, Albert HAZIZA et Guédalia nous ont fait chanter une série de chants scouts qui ont aussi ajouté leur effet à l’ambiance fraternelle et amicale qui régnait dans la salle. Vers la fin de la soirée, Mr Raphy(Bebert) Ohayon et sa soeur Odette, des exellents comédiens se sont produit dans un sketche qui a fait pleurer de rire les assistants, dans une scène écrite par Raphy lui même. Notre orchestre qui était compose de mes fils Miki,Alain ,Yair et moi etait renforcé ce soir là par mon frère Jo à la guitarre, Meni et Shani ses enfants étaient responsables du son. Meni et Shani sont aussi chanteurs et musiciens très doués, je l’affirme. Nous remercions à cette occasion, le public qui nous a acceuilli chaleureusement et qui a contribué coeur et âme à la réussite d’une soirée que nous n’oublierons pas. Merci à tous !Félix Abenhaim
Commentaires de notre ami safiot. Henri Pérot
Message adressé à Albert HAZIZA
Cher ami Safiot,
Comme promis je t adresse un petit mot sur nos retrouvailles en Israël.Ma première pensée sera pour les organisateurs de cette manifestation que je ne remercierais jamais assez d avoir eu l idée de ce rassemblement, de l avoir organisé au prix d efforts que j imagine à peine, et dont la réussite fut tout simplement remarquable et à la hauteur de leur dévouement.Il est très difficile d' exprimer en quelques lignes l émotion qui a régné dans ce groupe pendant cette semaine mémorable. J ai pu me rendre compte à quel point les safiots de ma génération, (je suis né en 1943) qui en grand nombre ont dû abandonner leur ville et leur pays dans les années 1955, ont été marqués par cette aventure.Car pour moi, aucun autre terme ne convient mieux pour qualifier ce que j ai vécu là bas, et qui a conditionné mon existence.Les anecdotes, descriptions, photos, noms de famille ou de quartiers évoqués par l' un ou l' autre ont été autant d étincelles faisant ressurgir dans ma mémoire des souvenirs vieux de cinquante ans. He oui, car pour beaucoup d' entre nous, le Jubilé d Achdod était aussi notre Jubilé ! Que d émotions et que de larmes ai je vu couler lors de cette soirée, où tous réunis, juifs, chrétiens, musulmans, israéliens, français, marocains, canadiens, américains et pardonnez moi d 'en oublier, tombaient dans les bras des uns des autres : tous safiots !1200 safiots réunis pour leur retrouvailles par leur frères d Israël!! Les mots manquent pour evoquer les visites qui avaient été organisées sur les lieux saints, émotion encore, émotion toujours de fouler sous ses pieds cinq millénaires d histoire de la civilisation, Jérusalem, Nazareth, la mer Morte, le lac de Tibériade, commentées par des gens passionnés, heureux de nous faire découvrir leur beau pays.Et puis cerise sur le gâteau, cette visite m a donné l opportunité et la chance de retrouver ma famille maternelle qui avait quitté le Maroc en 1956 pour s installer en Israël, qui a cette occasion avaient organisé deux réceptions réunissant mes cousins et cousines avec leurs enfants et petits-enfants. Imaginez les retrouvailles après cinquante ans perdus de vue ! Je peux vous dire qu' il faut un coeur solide pour résister à une telle successions de bonheur et, je vous prie de m excuser de ces répétitions, d émotions…Ce n est qu' un au revoir Safiots, Israël !!!
Commentaires de notre ami fidèle, Jea-Claude DOS REIS
Le 17/03/2007
Très chers Amis Safiots,
Par ce message, mon épouse Michèle et moi tenons à féliciter et remercier SOLY AZRAN, ses frères Jacky et Bébert pour tout ce qui a été fait pour permettre le rassemblement du 6 mars à Ashdod, les fêtes annexes certains soirs, les repas du Shabbat, les excursions.Il aurait fallu des années, et des séjours multiples de par le monde pour ne voir qu’une partie infime de safiots. SOLY nous a permis de réaliser ce rêve, Merci SOLY.Merci aussi à ceux qui ont aidé de près ou de loin, à la réussite de cette fête.Des gens se sont découverts des affinités ou de la sympathie qui faisait plaisir à voir.Que ces retrouvailles nous permettent de mieux rester solidaires, et de développer encore plus les contacts amicaux tels que nous venons de le voirJ’ai envoyé l’annuaire safiot à des personnes qui m’ont récemment communiqué leur adresse mail, certaines sont erronées, je ferais un point et communiquerais une liste, pour que l’on me communique les bonnes données.A bientôtJean-Claude DOS REISmjc.dosreis@wanadoo.fr
Message de Dédé BOUHADANA
Salut!
Que d'émotions !! Que de souvenirs! Cette rencontre à Ashdod nous a permis de faire un retour aux sources et ce , grâce à cette idée géniale de tous les organisateurs et particulièrement à Soly . Ça a été une cure de jouvence sur la terre d'Israel. Félicitations pour l 'organisation et la gestion de cette réunion mondiale. KOL HA KAVOD!!!David Bouhadana
Commentaires de Rachel COHEN ELMOZNINO
La rencontre des safiots a été un succès total. Que d' émotions et de joies. Un grand bravo à Soly et à tous les organisateurs. Hazdai, mon mari, a regretté d'avoir manqué cette exceptionnelle rencontre au cours de laquelle il aurait eu le plaisir de retrouver ses anciens étudiants. Il espère que ce sera pour une autre fois. Encore une fois BRAVO!!!
Commentaires de Gabriel CABESSAPARIS,
LE 15 MARS 2007
RETROUVAILLES INOUBLIABLES
Très Chers amis,
EN MON NOM ET AU NOM DE TOUS LES MEMBRES DU BUREAU DE L'AJS, NOUS TENONS AVANT TOUT A VOUS REMERCIER DE VOTRE PARTICIPATION A LA RENCONTRE EXCEPTIONNELLE EN ISRAEL. NOUS AVONS TOUS VECU DES MOMENTS INOUBLIABLES, DES MOMENTS D'ÉMOTIONS INTENSES, DE LARMES ET DE FOUS RIRES. NOUS GARDERONS UN SOUVENIR MERVEILLEUX DE TOUS LES INSTANTS QUE NOUS AVONS PASSES ENSEMBLE. JE TIENS A VOUS REDIRE COMBIEN VOUS NOUS AVEZ TOUS COMBLE, PAR VOTRE BONNE HUMEUR ET VOTRE GENTILLESSE. AU COURS DE CES RETROUVAILLES, NOUS AVONS DECOUVERT D'AUTRES AMIS, D'AUTRES AFFINITES SONT NEES. NOUS ESPERONS VOUS REVOIR TOUS BIENTÔT, TOUJOURS DANS LA BONNE HUMEUR ET LA JOIE. UN GRAND MERCI A SOLY, ALBERT HAZIZA, AUX AUTORITES ISRAELIENNES, A JACQUIE, YOSSI, JAGUAR, RAYMONDE, FELIX, SES ENFANTS, GUEDALIA et à tous ceux que j'ai omis - mille Mercis.GABRIEL CABESSA
Message de Jacky AZRAN
Cher Soly,
Je voudrais personnellement te remercier pour tous les efforts que tu as deployés pour que cette rencontre de Safiots se réalise et se passe au mieux.Il est indéniable que tous les mérites de réussite et de succès te reviennent. Tu as eu le courage de rentrer dans une aventure ou l'incertitude régnait, les opposants trouvaient les prétextes pour repousser la rencontre et en plus, très peu t'ont donné le soutien dont tu avais tant besoin.Mais, comme tu l'as tellement répété, cette rencontre était pour toi, l'ultime ou la dernière fois, qu'un groupe pouvait réaliser, car les années passent et l'âge avance à grands pas.La soirée a eu lieu et avec une réussite extraordinaire.Je ne sais pas d'ou sont sortis tous ces safiots, ce soir du 6 mars 2007, inoubliable.!? Il m'est difficile de te donner une explication raisonnable, car la veille même, je recensais encore les participants et je doutais qu'on dépasserait les 750 personnes. Et voilà, la soirée comptait presque 1000 attendants. Tu rêvais de ce chiffre et il s'est réalisé malgré mes précautions et mes prévisions.Le plus impressionnant de la soirée, etait l'atmosphère d'extase, ou les safiots voulaient à peine s'asseoir, danser, manger ou regarder le spectacle. Ils étaient là à se chercher, à s'embrasser et à se rappeler.J'avais presque toute ma classe de 5e présente. Qui aurait pensé que je rencontrerai une fois Mange ou Maria? Ils sont venus et j'en étais ravi.Tu as le mérite d'inviter également nos confrères marocains qui ont participé à cet évènement avec tout leurs Cœur et foi. Ferdaus nous a enflammés avec sa voix merveilleuse et Madiha avec ses splendides Kaftans.Même le groupe de jeunes israeliens ont donné leur cachet spécial.Les chants scouts ont été chantés et les professeurs, Mr.Oiknine et Mr Hatchuel et le Rabbin Mamane nous ont honorés de leur présence.Non seulement la soirée était l'apothéose, mais la fin de semaine à l'hôtel Dan Panorama et les soirées du vendredi et du samedi soir étaient l'occasion de renouer l'intimité avec nos anciens amis et de s'approcher plus attentivement a chacun de nos confreres.Il est certain qu'il y a eu des erreurs ou des fautes par manque d'attention, mais cela est largement pardonnable à côté du succès.Je pense que tu devrais te féliciter de ton travail et du résultat final. Celui qui fait, a le doit de se tromper et faire des erreurs, mais elles étaient mineures par rapport au grand succès.Après que les effets et impressions de cette rencontre auront stagné, je te conseille d'être généreux vis a vis de tous, et d'envoyer à chacun qui t'a aidé, soutenu, dit un mot gentil, fait un geste de sympathie, de lui envoyer ta reconnaissance et tes remerciements. Après tout, ils se rappelleront de cette dernière note.Il faudra remercier tous les secrétaires des villes, les dirigeants des groupes de France, du Maroc et du Canada et même des autres pays.Il ne faudra pas oublier tes enfants également ( Sharon et Gadit).Pour la prochaine rencontre de 2009, je vais proposer un programme qui ajoutera à notre dernière rencontre, une nouvelle étape qui consolidera notre fraternité, amitié, et notre message de paix entre tous les enfants d'Abraham.Mille mercis et Bravo!Kol Hakavod.Jack Azran
Aussitôt reçues, d'autres allocutions seront publiées.Si vous avez pris des photos durant la semaine du 4 au 11 mars, veuillez me les faire parvenir par courriel; elles seront toutes placées sur ce blog. Merci de votre collaboration. ortalbert@hotmail.com
Allocution de Soly AZRAN :
RemerciementsMonsieur le Ministre du Tourisme ainsi que son équipe de gens de bonne volonté et à leur tête M. Chevy Arieh qui a soutenu ce rendez-vousM. le Maire d’Ashdod .mon ami Tsvi Tsilker, que je connais de longue date et nous avons eu notre traversée du désert ensemble dans cette ville qui fête cette année ses 50 ans, incroyable ! Mais, vous en avez fait une des plus modernes et des plus prospère ville d’Israël.M. le vice-Maire de la ville et président du Comité du jubilée d’Ashdod, Dr Yehiel Lassry, avec son soutien et aide pour nous accueillir dans sa ville.Mr le vice-Maire d’Ashkelon, Avi Oiknine, qui en plus qu’il est un Vrai safiot, nous honore avec la présence de son père, ce mythique professeur de l’Alliance à Safi, baroukh haba, Mr Oikinine. Vous étes entouré de centaines de vos élèves !Je tiens aussi à remercier Mr Haim Cohen, Mr Elie Moyal de la Communauté des Originaires du Grand Maghreb à Jérusalem, qui m’ont encouragé et aidé pour le jour de Jérusalem, et là je ne peux pas ne pas citer mon ami de leur équipe Jacky Man aussi Safiot ! pour avoir été à mes côtés dans des moments durs de cette mission. Merci JackyMr Moti Malka, président de l’association des amis de l’orchestre Philharmonique d’Ashdod.Pour son soutien à l’organisation de la venue, l’accompagnement de notre chanteuse internationale Mlle Ferdaous qui nous fera un récital plus tard.Ferdaous, une amie du Maroc qui a consenti de suite de venir avec son producteur Dr Chraibi, nous honorent de leur présence et aussi à ajouter à part son talent de Marocaine, sa chanson très appréciée dans le monde arabe.Mme Benani Mahida, grande styliste et designer marocaine qui va nous faire goûter une grande saveur du Maroc avec ses beaux kaftans qui ont participé au défilé du Louvre en 2006.La Communauté Israélite de Safi, aussi peu que vous étes, vous étes importants à nos yeux, car vous êtes les gardiens de notre passé lointain et présent. Merci au vice président, notre fidèle compagnon M. Emile Azran.Merci à la Délégation Marocaine qui malgré les obstacles, est quand même venue nous rencontrer et dire que nous sommes des frères et que la vie entre nous au Maroc peut servir de modèle à tous les peuples de la région ; Al slama bikoum ya khwan’na, ou mirh’ba bikoum ;C’est peut être le moment d’envoyer d’ici, d’Israël, de toute la communauté de Safi, de toutes confessions nos vœux les plus sincères à notre Roi, Sa Majesté Le Roi du Maroc, Mohammed 6, que D. le préserve et à son épouse la princesse Lalla Salma ! Pour la naissance d’une fille cette semaine nommée Khadija.Et voilà, l’idée de cette rencontre est née de l’association des Juifs de Safi à Paris, sous la houlette de Mr Cabessa Gaby et Jacqueline et leur comité, ils ont poussé à la concrétiser et nous voilà ce soir entourés d’une considérable délégation de l’A.J.S , nous leur souhaitons la bienvenue ! et Merci !Mon ami Jo Merran, qui sans lui, qui avait foncé dans cette aventure, le projet n’aurait pas abouti, le voilà parmi nous entouré des Merrans de tous pays,Et, sûrement vous avez du voir une charmante dame avec un sourire captivant, qui a était le moteur, le soutien, le « je fais tout », une Safiote vraie de vraie, notre Ondine Joaquim Roustan pour qui je demande d’applaudir. Elle est venue avec tous les Français de Safi nous saluer et nous dire que nous étions et resterons des frères de Safi.Bonsoir et bienvenue à nos frères les Canadiens, les Suisses et les Anglais avec la présence de notre prof’ Mr Hatchwell.Nous, les Safiots israéliens, reconnaissant le grand effort qu’on fait nos frères Safiots de tous les pays étrangers pour venir nous voir, nous soutenir dans ce moment difficile d’Israël, cela fait longtemps que nous vous attendions ! On vous aime et nous vous souhaitons la bienvenue et une belle semaine de SAFI 2007.Pour finir, je veux remercier tous mes amis du comité du Rassemblement, les délégués dans les villes qui ont travaillé d’arrache pied pour nous réunir ce soir, vous êtes tous merveilleux et c’est votre flamme pour Safi qui m’a poussé à aller de l’avant. Je ne veux pas citer de nom de peur d’oublier, un seul !!A leur tête Jaguar et Raymonde, qui ont répondu présents ! Jaguar, notre chef Scout qui a oeuvré toute sa vie pour mener à bon port cette jeunesse juive de Safi. Nous te saluons Chef !Je veux aussi, ici, pouvoir vous dire que j’ai une famille merveilleuse, mes frères et sœurs qui m’ont donné un soutien inconditionnel et oeuvrent aussi pour l’organisation du Gala, bravo les Azran’sComme beaucoup d’entre vous, ce rêve est devenu une réalité par ce passé inoubliable qui nous poursuit tout au long de notre vie, chaque fois que nous rencontrons un Safiot, il y a ce mot magique qui est SAFI et les choses prennent une autre forme, l’amitié s’installe et nous revoilà ensemble.Personnellement, j’ai vécu des moments intenses depuis le début de cette odyssée, j’ai eu des moments émouvants à pleurer, à rire, de la joie, de la peur et les angoisses. Pas tout a été facile, mais le bonheur était-là ! Chaque safiot que j’ai touché était une histoire, on te connaît, tu les connais et ça part !!!Il faut que je vous raconte une petite histoire qui reflète l’envie des Safiots de se rencontrer, Il y a, a Paris une femme au nom de Chantal Amzalag, qui est Directrice du consulat d’Israël, qui m’a beaucoup aidé à faire arriver la délégation Marocaine, Elle devait être là parmi nous avec le plus grand des mérite, elle devait venir avec sa famille, cinq personnes vous rencontrer, car pour elle vous êtes le rêve que son père Joseph Azoulay Z L, de Safi voulait accomplir, elle a rêvé tout comme moi de cette rencontre et elle a eu un empêchement professionnel et familial. J’ai eu son appel pour me souhaiter, pour nous souhaiter une excellente réussite et avec des larmes aux yeux m’a dit qu’elle voulait simplement venir vivre parmi nous un moment que son père aurait voulu vivre. Chantal, je te salue, et tes cousins Odette et Raphy Ohayon te le diront.Je vous souhaite à tous une très belle soirée, aussi belle émouvante comme elle a commencé !
Allocution d'Albert HAZIZA :...
On me demande de ''prendre le micro''; je vais essayer, tant bien que mal, de vous livrer quelques réflexions. Et je vais être très bref afin de vous permettre de bien ''digérer'' vos émotions.
Quelqu'un a dit : ''Le cerveau humain n'est pas un vase qu'il faut remplir, mais une flamme, un foyer qu'il faut entretenir et échauffer''.
La présence, ce soir, de 1200 safiots nous permet d'entretenir et d'échauffer notre passé safiot. Un passé riche en événements, en activités de toutes sortes, en altruisme, en solidarité, en communion d'esprit...
Qui ne se souvient pas de Safi-Plage? On y allait danser les samedis soirs en compagnie de Coriat et Dommulaire.
Qui ne se rappelle pas des camps d'un ou deux jours au Borj Nador? À la Ferme des Genêts?
Qui ne se souvient pas du camp d'Amizmiz, en 1964?
Qui ne se rappelle pas des bals du DEJJ, des Cancres, du Croissant Rouge Marocain? Des bals masqués aux Vickings, organisés à l'occasion des Mardi-Gras?
Qui ne se souvient pas de nos Champs-Elysées, la rue du R'bat, qu'on ''faisait'', quotidiennement, de long en large?...
Il y a quelqu'un à qui nous devons une reconnaissance toute particulière, un organisateur acharné et dont le dévouement à notre passé safiot ne s'est jamais démenti et grâce auquel nous sommes là ce soir. Je veux parler de Soly AZRAN.
À tous ceux et celles qui ont participé de près ou de loin à l'organisation de ce ralliement mondial, j'adresse ,en votre nom, mes plus vifs remerciements. Je voudrais qu'on applaudisse chaleureusement Soly et tous ses collaborateurs.
Vers la fin de la soirée, nous observerons une minute de silence :
en la mémoire de notre ami Simon Méguira, zl
en la mémoire de Stiliane Bliderman-Ohana, zl
en la mémoire de Yoan Zerbib (fils de Nanou Dadon)
et en la mémoire de ceux et celles qui nous ont quittés.
TRÈS BONNE SOIRÉE!
Allocution de Khadija BOUAB
En mon nom personnel et au nom de tous mes amis, les membres de la délégation de la ville de Safi, toutes confessions confondues, je voudrais exprimer à ceux qui président aux destinées de l'Association Mondiale des Safiots, nos plus vifs remerciements pour leur invitation à cette rencontre et l'accueil chalrureux qu'ils nous ont réservé dans cette belle cité.Nous voulons aussi donner à notre présence. ici parmi vous aujourd'hui, une signification qui dépasse celle de la simple et traditionnelle convivialité pour privilégier les vertus humaines de rapprochement entre les peuples, d'amitié, d'amour et de tolérance, qui ouvriront, nous l'espérons de tout notre coeur, les voies vers un avenir porteur de concorde, de coexistence, dans la sérénité, la paix et le bonheur pour tous. AmenSalam, Chalom!
Allocution de Gaby CABESSA:
Avant tout, Je voudrais au nom de l’A.J.S souhaiter la bienvenue à tous les participants.En 1988 l’association A.J.S. est née grâce à la volonté d’un groupe d’amis bénévoles, désirant ardemment réunir les originaires de SAFI afin de ne pas se perdre du vue.Les évènements et le temps nous ont dispersés de par le monde et, pour retrouver une partie de nos repères, nous avons donc très modestement organisé des rassemblements à diverses occasions.A chaque retrouvaille nous avons vécu des moments de grande intensité, de joies et d’émotions.Au-delà des souvenirs safiots que nous devons transmettre aux futures générations, il reste l’esprit de convivialité, de tolérance et d’ouverture qui nous caractérise. Car comment expliquer que nous ayons fait tout ce chemin sans avoir en nous, ces qualités.Notre vœu le plus secret était celui de retrouver nos amis, nos frères israéliens.Notre rêve est enfin réalisé. Nous vous remercions tous de vous être déplacés des quatre coins du monde et de nous avoir permis de nous retrouver aujourd’hui.GABRIEL CABESSA - A.J.S.























































1 commentaire:

Unknown a dit…

Remerciements en particulier à notre ami Soly Azran pour tous ces efforts déployés pour réussir à renouer les liens avec safiots du monde entier.
Zahira Khanboua Belhaj